Hauteur minimum vide sanitaire

Il n’y a pas de hauteur imposée pour un vide sanitaire, sa hauteur devant dépendre de la nature du sol et d’éventuelles contraintes comme la présence de nappe phréatique, un terrain en pente ou divers autres obstacles.

Généralement composée de rangs de parpaings de 20 centimètres, la hauteur minimum du vide sanitaire devra être d’au moins 60 centimètres pour le rendre accessible à l’homme (accès aux arrivées et évacutations d’eau, électricité,…). Un vide sanitaire ne dépasse en général pas 1 mètre 80.

Dans le cas d’une zone indondable en revanche, la hauteur minimum du vide sanitaire doit être de 80 centimètres (4 rangées de parpaings) au dessus du niveau du sol, ou 50 centimètres au dessus du niveau historique de l’eau.

Si vous construisez une maison neuve, sachez qu’idéalement il faut au moins 80 cm pour circuler sans trop de contrainte dans le vide sanitaire (pour accéder à un tuyau par exemple). C’est le constructeur ou l’artisan qui déterminera la bonne hauteur, à vous de vous concerter avec lui. Un parpaing coûte moins de 1,5€, vous n’êtes pas à une rangée prêt!

Et vous, quelle est la hauteur de votre vide sanitaire?

Besoin de faire des travaux? Demandez 3 devis gratuits!