Hauteur minimum sous plafond

En France, la hauteur minimum sous plafond est de 2 mètres 20. Il n’est pas interdit par la loi d’avoir une pièce avec un plafond plus bas, mais chaque logement doit au minimum disposer d’une pièce dont la hauteur minimum sous plafond est de 2 mètres 20 et dont la surface est de 9m².

En général, les logements standards ont une hauteur sous plafond de 2 mètres 50. S’il n’est pas rare de voir des logements neufs à 2 mètres 60 ou plus, il devient impossible de construire sous 2 mètres 50.

Toute construction est également réglementée pour la surface minimum du bien qui est fonction du nombre de pièce. Pour les pièces autres que la pièce principale et les annexes, des surfaces minimales sont conseillées mais non imposées. Cependant, certaines normes (par exemple, les WC accessibles aux handicapés) rendent certaines pièces non constructibles sous une certaine surface.

Et vous, quelle est la hauteur sous plafond chez vous?

Source(s): décret n°2002-120 du 30 janvier 2002, article 4 (cet article traite entre autre de la hauteur sous plafond mais plus généralement des critères minimum à respecter pour faire d’un logement un logement décent).

Besoin de faire des travaux? Demandez 3 devis gratuits!